Buddha 509372 1921

Affiche yi quan

STAGE YI QUAN - ST LAURENT - JUIN 2016

YI QUAN, la Boxe de l'Intention

 

Le Yiquan est un art énergétique et martial chinois (kungfu wushu) fondé au vingtième siècle par Maître Wang Xiangzhai (1885-1963). Il a pour objectifs de renforcer sa santé (jian shen), d'apprendre à se défendre (zi wei) et de comprendre les principes qui le sous-tendent (xun li). Son apprentissage repose sur un ensemble d'exercices fondamentaux (jiben gong) et sa pratique sur l'intégration du corps et de l'esprit (hunyuanli), réalisée par l'intention de mouvement (yi), d'où son nom. 

 

Il faut savoir que la force du corps et celle de l'esprit sont une seule et même chose (Wang Xiangzhai).

 

Le Yiquan améliore les capacités physiques et les qualités psychiques individuelles, en même temps et progressivement (endurance, force, souplesse, équilibre ; relaxation, perception, concentration, coordination)Il favorise la détente et le contrôle des grands systèmes du corps humain (cardio-respiratoire, musculaire, osseux, nerveux). Il s'adresse à tout public, sans condition d'âge, de genre, ou d'aptitude particulière.

 

En tant que kungfu wushu, le Yiquan est une voie de réalisation personnelle (tao), ce qui lui vaut d'être également appelé Dachengquan (Boxe du grand accomplissement) ; il est aussi parfois désigné par les noms de Quanxué (Science de la boxe) ou de Maodunquan (Boxe de la contradiction), en raison de ses caractéristiques. En pratique, il s'agit d'une boxe réflexive, sinon méditative, dont la compréhension repose sur l'intention de mouvement (yi) plutôt que sur le mouvement lui-même (dong), jusqu'à l'immobilité qui ne peut jamais être totale.

 

Les grands mouvements ne valent pas les petits mouvements. Les petits mouvements ne valent pas l'immobilité. Seul le mouvement dans l'immobilité peut engendrer des mouvements infinis (Wang Xiangzhai).

 

Cette particularité proprioceptive et psychologique du Yiquan s'éprouve d'abord en posture (zhan zhuang), avant de s'explorer par d'autres exercices, de mouvement (shi li), de déplacement (zou bu), d'interaction (rou shou, tui shou, shi zhan) et de danse (jian wu, quan wu).

Extrait du site http://www.intentionmouvement.fr

 

Le stage sera articulé autour des thèmes suivants : POSTURES (Méditation debout, techniques de visualisation et d'imagerie mentale, intentions de mouvements) MOUVEMENTS (Mouvements lents et rapides, techniques de mains), DEPLACEMENT (Techniques de pas et de pieds, jeux de communication) et DANSE (Conduite de mouvements et de déplacements, improvisation, danse).

Un stage à ne pas manquer, que ce soit pour découvrir cet art interne rare,  pour consolider ses bases ou bien encore pour y trouver un complement à une pratique déja en place.

Le Yi Quan est souvent considéré comme la quintessence du travail interne, et nous aurons le grand plaisir de recevoir Philippe Maupeu pour nous en faire la démonstration et nous guider sur la voie de l'apprentissage.

Le stage est ouvert à tous, quel que soit l'age et le niveau.

 

BODHITOP 28 Allée des Pêcheurs, 06700 Saint-Laurent-du-Var PACA FRANCE